Pratique sportive et objectifs

Issue de techniques puisées dans les arts martiaux réadaptées à la vie moderne, la self-défense est une activité physique dont le but premier est d’apporter aux pratiquants l’assurance et la sérénité pour faire face à une situation de stress ou à une agression.

La PRATIQUE

Dynamisme et réactivite

La pratique régulière va permettre à chacun d’adopter un comportement apaisé afin de ne pas tomber dans une attitude provocatrice pouvant conduire à l’escalade de la violence. Les outils de défense physique mis à disposition des pratiquants sont essentiellement des techniques aboutissant à une maîtrise graduée de la situation conflictuelle. Elles font appel à des gestes qui n’impliquent pas directement la force. En plus de la technique, un travail de renforcement musculaire permet d’acquérir le dynamisme et la réactivité nécessaires. Ces qualités seront primordiales lors d’une agression car elles créent un effet de surprise qui peut faire la différence! Les cours incluent également des notions de communication relationnelle qui permettent de faire baisser la tension. Cette combinaison de pratiques permet de s’en sortir, même avec un agresseur plus fort que soi.

Avantages et bénéfices

Les bénéfices de ce sport sont nombreux car ils se situent à plusieurs niveaux: meilleure gestion du stress meilleur condition physique par le travail d’exercices à l’échauffement (cardio, renforcement musculaire, étirements, etc.), meilleur équilibre, conscience accrue de son propre schéma corporel et de ses réactions, confiance en soi, relations non plus basées sur la peur mais sur une meilleure écoute de l’autre.

Il n’y a ni limite d’âge, ni aptitude physique particulière à acquérir avant de commencer, puisque la self-défense fait d’avantage appel à la dextérité et la précision qu’à la force. Ce sport est conseillé à toutes les personnes ayant un métier qui les expose, mais aussi à celles et ceux qui ont besoin de renforcer leur assurance ou qui ont envie de pouvoir faire plus facilement face aux situations d’agressions, qu’elles soient verbales ou physiques. Les contre-indications sont essentiellement liées à des problèmes osseux ou à des pathologies cardiaques.

Comme tout sport, il est conseillé, avant de commencer, de demander l’avis de son médecin et de faire un check-up complet.